© 2013 L'Alchimie des Sons. Tous droits réservés.

Marie Viard, violoncelliste

 

Marie Viard intègre la classe de Christoph Henkel à la Musikhochschule de Freiburg en 2012, et obtient brillament son Bachelor quatre ans plus tard. Elle poursuit à présent ses études auprès de Jean-Guihen Queyras.

Elle étudie également le violoncelle baroque auprès d'Etienne Mangot à Nice, et Jonathan Pesek puis Christoph Dangel à Freiburg.

 

Elle joue pour la première fois en soliste à dix-sept ans avec l'orchestre Musica Suprana, puis à nouveau en 2015 avec l'Orchestre Symphonique des Etudiants de Freiburg (FSSO).

 

Entre 2010 et 2012 elle joue au sein de nombreux orchestres de jeunes nationaux dans plusieurs pays d'Europe, sous la direction notamment de Kwamé Ryan, Denis Russell Davies, Ton Koopmann et Andrej Boreyko. Elle s'est également produite au sein du Kammerorchester de Bâle, de l'Orchestre Philharmonique de Nice et de l'Orchestre Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Elle est invitée en temps que chambriste aux festivals Janine Jansen à Utrecht, Cello Biennale d'Amsterdam, Musique au pays de Pierre Loti en Poitou-Charentes, Kammermusiktage à Munich, festival de Sully-sur-Loire, festival de Camaret-sur-Mer, Virtuoso&Belcanto en Italie, festival Automne musical dans le Jura, rencontres de St-Cézaire, festival Printemps des Arts de Monaco et aux rencontres de musique contemporaine de Gênes.

 

L'enseignement de sa discipline lui tient particulièrement à coeur, elle a déjà enseigné dans plusieurs écoles nationales de musique en France et en Allemagne et poursuit un cursus artistico-pédagogique à Freiburg.

 

Par ailleurs, elle est depuis 2015 membre de l'Ensemble Osmose. Elle joue aussi régulièrement en duo avec la pianiste Liliya Khusnullina, avec qui elle a remporté cette année le 1er Prix au concours européen de la FNAPEC à Paris, ainsi que le 1er Prix au concours de musique de chambre Virtuoso&Belcanto en Italie et le prix de la donation Dany Pouchucq à l'Académie Ravel.

 

Marie Viard a obtenu le 1er prix Carl-Seemann à la Hochschule de Freiburg en 2012, le Premier prix et Prix spécial au concours international Leopold Bellan à Paris en 2015, et le Premier Prix ainsi que le Prix pour la meilleure interprétation du morceau imposé au concours international de violoncelle Edmont Baert à Bruxelles en 2015. Elle est boursière de l'association Yehudi Menuhin Live Musik Now entre 2014 et 2016, puis de la Frauenförderstiftung de Freiburg depuis octobre 2016, et est soutenue par l'association Jeunes Talents à Paris.

NOUS CONTACTER

Lina Octeau

06 02 37 20 53

 

Hugo Moinet

06 69 76 58 84

  • Facebook