L’ Ensemble Osmose est constitué de jeunes musiciens, dont les parcours se sont croisés, et entre lesquels est née une amitié musicale précieuse. Depuis 2012, ils ont le plaisir de jouer ensemble et de transmettre leur passion au plus grand nombre.
Diplômés des conservatoires supérieurs européens, ils mènent une carrière de concerts en France et à l'international, dans des orchestres tels que l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre National d'Auvergne, l'Orchestre Philharmonique de Hambourg, ou au sein de formations comme le Quatuor Wassily.
Depuis sa création, l'Ensemble Osmose a donné une soixantaine de concerts et ateliers de médiation, et s’est produit dans de nombreux festivals : Festival Entre Vents et Marais (17), Musiques au Pays de Pierre Loti (17), Nuits Musicales de Saint-Georges d'Oléron (17), Lundis Musicaux de Camaret (29), Festival Jeunes Talents de Loudun (86), Festival Flam' (33).
Osmose place la musique dite "classique" au centre de son répertoire. Cependant curieux d'aborder de nouveaux styles, les musiciens mêlent avec grand plaisir des styles variés à leurs programmations (musiques de films, traditionnels irlandais, musiques latines, klezmer, country...)
Dans l'idée de démocratiser l'accès à la musique classique, ils proposent également une brève présentation de chacune des œuvres, permettant à l'auditeur d'apprécier pleinement leur exécution.
La formation évolue selon le répertoire, du trio à l'octuor. L'Ensemble Osmose s'associe volontiers à d'autres instrumentistes, par exemple en quatuor avec flûte, quintette avec piano, ou quatuor à cordes et voix.
Osmose propose des actions de sensibilisation, auprès du jeune public (interventions en milieu scolaire, en médiathèque, ateliers autour de „goûters-musicaux“), ainsi que des interventions en maisons de retraite, centres spécialisés, permettant au plus grand nombre d'accéder au concert vivant.
De 2015 à 2018, l'Ensemble Osmose a été labellisé par le Conseil Départemental de Charente-Maritime. Grâce à cette aide à la diffusion culturelle, l'Ensemble a contribué au rayonnement de la musique classique en milieu rural et s'est produit dans une trentaine de communes du département.




